INFO JOB D’ETE 2023

Nous recrutons pour cet été un emploi saisonnier du 1er juillet au 31 août. 

(Possibilité de décomposer la période) 

Vous aurez en charge l’entretien des espaces verts et tâches diverses.

Vous devez être en possession du permis B.

Pour postuler, envoyez votre CV accompagné d’une lettre motivation à la Mairie, au plus tard le 20 mai.

Inscriptions pour la rentée 2023

Les inscriptions pour les enfants nés en 2020 et 2021 (ou avant) se feront soit par mail, soit en présentiel le mardi 25 avril ou le mardi 2 mai. La visite de l’école pour les nouveaux élèves sera elle proposée la semaine avant la rentrée septembre.

Dans tous les cas, merci de prendre contact auprès de la directrice, Delphine Dubuisson à l’adresse mail suivante : ecole.chassenard.03@ac-clermont.fr  ou au 03.85.53.21.82.

Vous aurez à fournir une copie du livret de famille ainsi que du carnet de santé de l’enfant et un certificat d’inscription délivré par la mairie (le détail des informations demandées vous sera donné par retour de mail).

Les parents d’élèves et le conseil municipal unis contre la suppression d’une classe à la rentrée 2023!

Depuis fin janvier, l’inspection académique de l’Allier prévoit 29 suppressions de postes dans les écoles de l’Allier, la commune de CHASSENARD n’est pas épargnée car menacée pour 1 poste. Dès lors, les parents d’élèves, soutenus par le conseil municipal, ont réalisé différentes actions afin de sensibiliser l’opinion publique sur leur mécontentement.( banderoles devant l’école, vidéos en accord avec les parents, affiches diverses, école bloquée, journée sans cartable, école vide …)

Une réunion à l’initiative du conseiller départemental Fabrice MARIDET, regroupant l’ensemble des communes menacées sur le canton de DOMPIERRE, s’est tenue à VAUMAS.

Une délégation s’est rendue à une manifestation devant l’inspection académique à Yzeure le mercredi 01 février en présence des élus des différentes communes menacées et des enseignants.

Les représentants des parents d’élèves ont été reçus en audience par l’inspectrice d’académie.

Un grand merci également à nos artistes locaux, Gilbert MONTAGNE et Roger THISSELIN (ROTH) qui ont relayé les messages sur les réseaux sociaux et dans la presse.

Devant tant d’engouement, espérons que l’inspectrice d’académie reviendra sur sa décision !

Les aides de l’ANAH évoluent en 2022

Créée en 1971 en remplacement du Fonds national de l’amélioration de l’habitat, l’Agence nationale de l’Habitat oeuvre pour la décence et la qualité de vie des habitants en France. Elle permet aux propriétaires occupants d’obtenir des subventions pour rénover leurs biens et aux bailleurs des déductions fiscales en échange d’une location à un prix modéré. Les aides ont été repensées en 2022 et le budget élargi.

Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités

Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, l’ANAH octroie des fonds pour l’aménagement, ou le réaménagement des systèmes de chauffage (pompe à chaleur air eau) , l’isolation thermique, etc.
L’ANAH oeuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, le remplacement des menuiseries, etc.
L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.
Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt pour les travaux et/ou crédit consommation (gotoinvest) qu’ils doivent faire chez eux.

Comment faire sa demande de subvention ANAH ?
Le client dispose de deux possibilités pour faire sa demande de subvention ANAH.
Pour les plus à l’aise avec internet, il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n’a qu’à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet.

https://monprojet.anah.gouv.fr/

Se prémunir contre les fraudes

Par téléphone ou à domicile, notez que le service public n’effectue jamais de démarchage.

De fait, ne croyez pas les démarcheurs qui se réclament d’organismes publics.

Découvrez tous nos conseils pour savoir comment agir face au démarchage commercial – 

https://france-renov.gouv.fr/fraudes

Restrictions d’eau applicables au 30.09.2022

La pluviométrique intervenue sur le département au cours des dernières semaines a permis une amélioration notable de l’indice d’humidité des sols et une hausse des débits des cours d’eau dans le département. Les débits de la majorité des cours d’eau du département demeurent toutefois faibles pour la saison.

Afin de tenir compte de l’amélioration de la situation hydrologique, en application de l’arrêté cadre sécheresse, Valérie HATSCH, préfète de l’Allier a décidé de prendre à compter du 30 septembre 2022 un nouvel arrêté de restriction des usages de l’eau après consultation par voie électronique des membres du comité départemental de l’eau.
La commune de CHASSENARD passe en niveau alerte.

-Interdiction d’arroser jardin / espaces verts entre 10h et 18h
-Interdiction de laver sa voiture hors station
-Interdiction de remplir et de vidanger sa piscine